Am Fokus

Ci-dessous, vous retrouvez les projets qui ont été réalisés dans les établissements scolaires dans le cadre de Kulturama ainsi que des nouveautés et des informations importantes. 


Projets

1. Augmentation de la participation financière pour Kulturama

L’initiative Kulturama, lancée par le SCRIPT et le ministère de la Culture, rencontre d’année en année un succès croissant. Elle présente la diversité des institutions culturelles existantes sur le territoire du Grand-Duché et promeut la médiation culturelle en soutenant financièrement des projets réalisés par des artistes dans les écoles fondamentales et les établissements de l’enseignement secondaire. La plateforme kulturama.lu met en avant l’esprit participatif dans le domaine de l’éducation culturelle.

Plus d'informations
2. Le Rap fait son entrée dans les lycées

Faisant partie intégrante de la nouvelle initiative du SCRIPT, LevelUp, le projet lancé avec l’asbl Hip Hob Based Education Luxembourg a pour objectif e developper les compétences des participants en matière de rap, leurs capacités d'écriture créative et leur présence sur scène. Le projet se fait sous forme d'ateliers animés par M. Gilles Corbi, se déroulent en langue luxembourgeoise favorisant ainsi l'expression culturelle et l'appréciation linguistique.

Plus d'informations
3. Fondation Sommer : Appel à projets

La Fondation Sommer, établie au Luxembourg en 2016, est une fondation privée reconnue d'utilité publique. Elle a pour mission de renforcer l'autonomie des enfants et des jeunes luxembourgeois à travers les arts et la culture. En plus de jouer un rôle moteur dans la scène culturelle, la Fondation cherche à encourager davantage d'initiatives favorisant l'expérimentation artistique chez les jeunes. Elle agit également comme un lien entre les acteurs éducatifs, culturels et sociaux pour stimuler une nouvelle dynamique.

Plus d'informations
A la découverte du livre sous toutes ses facettes

Dans le cadre de ses activités annuelles, l’APE de Bridel Kopstal est désireuse d’offrir à tous les enfants de la communauté scolaire une activité thématique qui favorise le développement intellectuel, social, artistique ou psychomoteur de l’enfant. C’est dans cette optique-là que, pour l’année scolaire 2018/2019, nous avons décidé de porter notre attention sur des activités qui soient en lien avec le livre: sa création, sa manipulation, la magie des histoires etc.

Plus d'informations
Afrika

1 - D'abord on a dessiné des spirales sur une feuille et on a dessiné une forme.

2 - Ensuite, on a construit des motifs sur un papier.

3 - Après on a fait des colombins.

4 - On a mouillé le vase et les colombins.

5 - Plus tard on a placé les colombins sur le bord pour les monter en hauteur.

6 - On a relié le vase avec le nouveau colombin.

7 - On a mis plusieurs colombins sur le vase.

8 - On a dû lisser les vases.

Plus d'informations
Alice im Wunderland

Das Lycée Classique de Diekirch hätte das große Vergnügen, in Zusammenarbeit mit der Künstlerin Charlotte Reuter ein faszinierendes Schulprojekt durchzuführen. Im Mittelpunkt dieses Projekts stand das zeitlose Werk „Alice im Wunderland“ von Lewis Carroll, das in verschiedenen künstlerischen und literarischen Formen untersucht wurde.

Plus d'informations
All Etappen vun der Realisatioun vun engem Buch

Dee Projet wou mir an Zesummenaarbecht mat der Madamm Claudine Furlano vu Zoom Editions haten ass vollbruecht. Mir hunn am Januar 2019 gestart. D'Madamm Furlano ass wärend zwee Deeg am Januar komm, fir eis di verschidden Etappen vun der Realisatioun vun engem Buch an Detail ze erklären. Fir dass en Kanner eng Iddi vun dem ganze kruten, huet si och verschidde Supporten a Bicher matbruecht. Ënnert anerem och d'Buch "Schhhhhht… de Luc erzielt" wou am Joer 2018 vun Déifferdenger Klassen gemaach gouf.

Plus d'informations
Art à l’école

Après différentes interventions sur les 3 sites et écoles à Dudelange, le projet Art à l’école / Art à la Maison Relais a pris fin en juillet 2019. Vu que les écoles ont suivis différents systèmes afin de donner aux élèves la possibilité de participer au projet, on avait la possibilité de comparer ce qui se passait bien et moins bien dans les différents systèmes.  

Plus d'informations
Art et Musées

Dans le cadre de l’animation de l’atelier « Art et Musées » à l’ENAD, le projet artistique « Exploration du monde des Arts plastiques au Luxembourg » a pu être mis en place grâce au  soutien de KULTURAMA. Le projet s’est déroulé de novembre à décembre 2018 et comprenait en tout 1 visite et 5 ateliers pratiques artistiques.

Le projet a eu beaucoup de succès et a connu trois temps forts :

Plus d'informations
Atelier Bande Dessinée avec l’artiste Andy Genen

Veuillez consulter le rapport du projet pour les détails.

Plus d'informations
Atelier Bande Dessinée avec l’artiste Andy Genen

1. Introduction de la bande dessinée

L’artiste a fait une introduction de la bande dessinée en expliquant son origine et son évolution au fil des années.

Les différents types de BD ont été présentés :européen, américain et japonais.
Les élèves ont eu un aperçu de l’évolution des dessins au fil des années. Le but de la bande dessinée est de raconter une histoire. Ainsi dans la plupart des cas, la Bd a existé avant le dessin animé.

2. Les différentes étapes de la réalisation de la BD

Plus d'informations
Atelier Bande Dessinée avec l’artiste Andy Genen : Un jour à l'école

Veuillez consulter le rapport du projet pour les détails.

Plus d'informations
Atelier clown avec l’artiste Joe Del Toe à l’EIDE

Cet atelier clown est une expérience fantastique, ludique et créative qui a permis aux élèves de VP1 d'explorer leur côté enfantin, d'exprimer leur spontanéité et de développer leur sens de l'humour. Voici le déroulement de l’atelier clown :

Plus d'informations
LJBM
Atelier de bande dessinée
/

La 5C du LJBM avait le plaisir d’accueillir l’artiste luxembourgeois M. Genen pour un atelier sur la bande dessinée. Le dessinateur a commencé par leur expliquer les caractéristiques du genre littéraire avant d’échanger avec eux sur son travail, ses livres publiés et ses projets à venir. Les élèves étaient très intéressés et lui ont posé beaucoup de questions sur son inspiration, ses succès et les difficultés rencontrés en tant qu’artiste au Luxembourg. Après cet échange, les élèves ont pu s’activer et réfléchir avec M.

Plus d'informations
Atelier légendes et écriture

L'atelier légendes et écriture consistait à animer les élèves à écrire leur propre légende. Le projet se déroulait en 3 séances. La 1ère séance expliquait l'objectif de l'atelier, comment définir une légende et quelles sont les différences entre un conte et une légende. Des consignes relatives à l'activité d'écriture ont été données. Les élèves ont pu choisir un thème parmi les 4 qui ont été proposés. Lors de la 2e séance, les élèves ont fait un résumé de la 1ère séance et ont travaillé en groupes.

Plus d'informations
Atelier petit-livre HISTOIRE POLICIERE

1ère séance: lundi, le 6 janvier 2020, 8h45-11h35

 

mise en situation

En guise de mise en situation, Madame Furlano a présenté aux élèves une valise pleine d’objets mystérieux et évocateurs, tous en rapport avec le genre du policier, tels une loupe, un postiche, un revolver, des menottes, des lunettes de soleil, e.t.c. Aux élèves de deviner le sujet de l’atelier: le policier!  

Plus d'informations
ATELIER PETITS LIVRES

En guise de mise en situation, Madame Furlano est arrivée en classe, déguisée en inspecteur Colombo. Madame Furlano a présenté aux élèves une valise pleine d’objets mystérieux et évocateurs, tous en rapport avec le genre littéraire, tels une loupe, des gants en cuir, un revolver, des menottes, des lunettes de soleil, e.t.c. Aux élèves de deviner le sujet de l’atelier: le policier!

Plus d'informations
Bericht zum Kulturama-Projekt der Theatergruppe des Lënster Lycée 2022-2023

Die LLIS-Theatergruppe probt als „Activité parascolaire“ jeden Montag von 16:00-17:40.

Dabei stellte die Theatergruppe des LLIS des Schuljahres 2022/2023 in vielerlei Hinsicht eine Herausforderung dar:

Plus d'informations
Béton & déco

Découverte et réalisation de différents objets de décoration en béton et en bois, ainsi que sa décoration à l’aide de différents matériaux comme du papier d’or, des plumes, des perles etc…

Vente des objets lors du « Wantermaart au LTEtt» au profit de la Fondation « Wonschstär »

Plus d'informations