Atelier Bande Dessinée avec l’artiste Andy Genen

Atelier Bande Dessinée avec l’artiste Andy Genen

1. Introduction de la bande dessinée

L’artiste a fait une introduction de la bande dessinée en expliquant son origine et son évolution au fil des années.

Les différents types de BD ont été présentés :européen, américain et japonais.
Les élèves ont eu un aperçu de l’évolution des dessins au fil des années. Le but de la bande dessinée est de raconter une histoire. Ainsi dans la plupart des cas, la Bd a existé avant le dessin animé.

2. Les différentes étapes de la réalisation de la BD


Pour créer une bande dessinée, il faut connaître sa construction : au départ il y a une histoire, celle-ci est découpée en cases et chaque case contient des illustrations et du texte.
L’important n’est pas comment on dessine, mais l’essentiel est de raconter une histoire.

 

Voici les étapes du projet :


✶ L’émergence d’une idée
Il faut partir d’une idée, quelque chose qui passionne et qui donne envie de raconter.


Les élèves ont choisi comme thème " Noël ".
✶ La rédaction de l’histoire
Mise en commun des idées qui ont émergées : elles ont été notées au tableau.

✶ La création des personnages                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Il faut respecter les proportions des personnages et les dessiner dans différentes positions et avec des émotions différentes.

✶ Le découpage du texte
L’histoire est découpée en 18 phrases et chaque phrase correspond à une case de la bande dessinée. Chaque élève dessine une partie de l’histoire et on lui attribue l’une des 18 phrases.


✶ Le travail du dessinateur
Dans un premier temps l’élève dessine au crayon sur une feuille quadrillée. Ensuite le dessin est reproduit au propre sur un carré de papier dessin
blanc. À la fin, l’élève repasse avec un feutre noir sur son illustration.

✶ Assemblage et collage des différentes cases sur les planches A3
Les 18 images sont placées dans leur bon ordre et collées sur des planches A3. L’atelier était un vrai succès. Les élèves ont participé avec beaucoup d’enthousiasme et ils étaient très fiers de leurs créations et de la réalisation de leur bande dessinée. Le projet a été très bien encadré par l’animateur qui était toujours à l’écoute des élèves.

Gallery

Contact

Website:

E-mail:

Phone:

Address: