Art et Musées

Art et Musées

Dans le cadre de l’animation de l’atelier « Art et Musées » à l’ENAD, le projet artistique « Exploration du monde des Arts plastiques au Luxembourg » a pu être mis en place grâce au  soutien de KULTURAMA. Le projet s’est déroulé de novembre à décembre 2018 et comprenait en tout 1 visite et 5 ateliers pratiques artistiques.

Le projet a eu beaucoup de succès et a connu trois temps forts :

  1. La visite de l’exposition du CAL au Tramsschapp (Cercle Artistique Luxembourgeois)
  2. La rencontre avec l’artiste Pit WAGNER
  3. Les ateliers pratiques /artistiques en présence de l’artiste

1. La visite

Lors de la visite scolaire de l’exposition du CAL, les apprenants ont pu découvrir le lieu du Tramsschapp comme un lieu d’apprentissage. Ils ont eu l’occasion de passer de la position d’apprenant à la position de visiteur. La visite était organisée de telle façon que tout au début chacun a pu découvrir l’exposition en solitaire. Ensuite, Pit Wagner a pris en charge la classe sous forme de médiateur. Ainsi les apprenants ont pu découvrir l’exposition par eux-mêmes, puis grâce à des explications, des réponses aux questions pour approfondir le sujet des arts plastiques. Les apprenants se sont montrés attentifs et intéressés, ils ont posé des questions soit sur l’artiste, la technique ou le style artistique. La visite a éveillé la curiosité de certains pour l’art.

2. La rencontre avec l’artiste Pit Wagner

La première rencontre avec l’artiste a eu lieu au Tramsschapp. Les apprenants ont été guidés par l’artiste Pit Wagner à travers toute l’exposition – cette démarche a permis de créer plus facilement un lien entre le public et les œuvres. Ils ont pu découvrir le monde des arts plastiques en posant des questions ce qui leur a permis de se familiariser plus facilement avec la culture artistique. Ils ont ainsi pu prendre conscience du savoir-faire de l’artiste. Ils se sont montrés intéressés aux différents styles/formes/matières des arts Plastiques comme la sculpture, la peinture, l’installation, la photographie. Pour les apprenants la visite a été une expérience extrêmement enrichissante, un évènement valorisant. Elle a permis de favoriser le dialogue et les explications de Pit Wagner ont permis de mieux comprendre l’art (aspects artistiques).

3. Les ateliers pratiques /artistiques en présence de l’artiste

Durant les ateliers pratiques, les apprenants ont appris à s’engager dans des pratiques artistiques en lien avec les œuvres visitées lors de l’exposition. Nous avons commencé par discuter la visite de l’exposition (impressions- réalisation d’’une œuvre). Pour beaucoup d’entre- eux la pratique artistique était une chose nouvelle et un grand défi : ils ont eu au départ des difficultés à produire une idée (nouvelle), à recourir à des procédés techniques variés, à exercer leur imagination.  Chacun s’est impliqué de manière différente.

Le projet a permis aux apprenants d’acquérir de nouvelles connaissances, compétences et apprentissages p.ex. Pit Wagner leur a appris : - à tendre une feuille de papier sur une plaque en bois, - la technique du dessin à l’encre de chine,…

Comme nous avons laissé le projet assez ouvert, certains apprenants se sont senti au départ dépassé et perdu.

Mais nous avons pu constater que grâce au recours de l’expérimentation, les apprenants ont pu découvrir leur technique et leur capacité créative et poursuivre les différentes phases du processus créatif pour aboutir finalement à une œuvre artistique.

La démarche du projet a favorisé aussi bien le développement de la créativité, que l’engagement, l’implication personnelle et le plaisir à travailler ensemble.

 

Rapport de Mustafa, apprenant ayant participé au projet KULTURAMA 2018-2019

Dans le cadre d’un atelier d’art, j’ai eu l’opportunité de découvrir l’exposition CAL et de suivre un atelier dirigé par Monsieur Pit Wagner. L’exposition m’a vraiment impressionné au point de vouloir devenir membre actif de l’association. Ce qui m’a le plus plu c’est la collaboration pour la réalisation de l’œuvre.

L’atelier dirigé par Monsieur Pit Wagner et Madame Gommes s’est étalé sur une durée de 5 semaines et nous a appris de nouvelles techniques qui me sont aujourd’hui très utiles. Son enseignement consistait en un mélange de techniques et d’exemples concrets tirés de sa propre expérience à travers l’association CAL.

Faisant suite à cela, j’ai créé mon œuvre propre et j’ai été ravi de voir qu’un artiste affirmé m’a fait part de son admiration. Ceci me donne envie de poursuivre dans cette voie. 

Gallery

Contact

Website:

E-mail:

Phone:

Address: