Mir machen een Film

Mir machen een Film

Le projet s'est déroulé à la Maison Relais Kuebekescht en collaboration avec Mme Leatitia Lang et M. Steffen de Frameart. Quand la décision était prise que nous allons faire le projet « Mir machen een Film » avec les enfants, nous avons commencé par une initiation au film. En d’autres mots les éducatrices ont montré un court métrage sur ce qui se passe durant un tournage de film. Par la suite les enfants qui sont plus âgés, c’est-à-dire du cycle 4 ont pu créer un collage avec tous les domaines qui jouent un rôle quand on produit un film. Dans une prochaine étape tous les enfants qui étaient intéressés à la création d’un film ont pu choisir dans quel atelier les enfants voulaient participer.

C’est-à-dire en d’autres mots :

•    création d’un scénario
•    création du décor et de la coulisse
•    acteurs
•    make-up et déguisement
•    caméra
•    son et musique
•    découpage du film et création du film final   

De plus les enfants ont créé une affiche sur laquelle ils pouvaient voir dans quel domaine les enfants se sont inscrits. Par la suite nous avons parlé des qualités que les éducatrices pouvaient apporter au projet. Par exemple une des éducatricesqui travaille aussi dans le maquillage s’est occupée de l’atelier make-up et déguisement. Ensemble avec elle, les enfants ont appris comment faire le maquillage sur une feuille de papier et comment utiliser les différentes techniques pour créer différents effets. En outre, les enfants ont appris à maquiller le visage des autres enfants avec des pinceaux et des produits professionnels. Pour des domaines dans lesquels nous avons moins de compétences du côté des éducatrices nous avons demandé de l’aide de personnes spécialisées. Ainsi nous avons fait appel à une pédagogue de théâtre madame Leatitia Lang et à monsieur Steffen Asel de l’entreprise « Frameart ». La pédagogue de théâtre est venue le 19.06.2023 chez nous, afin de montrer des astuces comment jouer un rôle. Les enfants ont aimé se mettre dans différents rôles de plus, c’était agréable que Mme Lang ait aussi intégré des rôles qui sont en lien avec le scénario écrit par deux des enfants qui ont participé au film.  

En ce qui concerne les réalisateurs de films Monsieur Steffen est venu le 27.06.2023 pour une durée de 1-2 h, expliquer aux enfants comment réaliser un film. Il a montré aux enfants le matériel utilisé et les enfants ont pu poser leur question.

Pour le matériel/ les objets utilisés durant le tournage, les enfants, du groupe de scénario et de la création du décor ont créé une liste des objets nécessaires et ont fabriqué quelques détails pour le tournage.

Néanmoins, nous n’avions pas planifié assez de temps, pour cette étape. Nous avons en conclusion dû un peu improviser et aussi prendre des objets du quotidien que nous avons trouvé dans la maison relais. Quelques enfants ont même ramené des objets de la maison, comme les valises afin de pouvoir tourner le film. 

Le  27.06.2023  monsieur  Steffen  Asel  de « Frameart » est venu pour pouvoir enregistrer le film. Le jour même avant que Steffen soit venu, les enfants ont aidé à préparer les décors et ont été dans  l’atelier de maquillage pour pouvoir se transformer dans leur rôle. Quand Steffen est venu les enfants qui s’étaient inscrits dans l’atelier caméra et  son/musique  ont  eu  une  petite  instruction comment utiliser le matériel pour filmer et enregistrer le son. Par la suite les enfants ont préparé ensemble avec « le régisseur » (une fille des enfants qui a aussi entre autre aidé à créer le scénario) les dialogues et gestes qu’ils voulaient présenter devant la caméra. Après quelques minutes un des enfants a utilisé la clap de cinéma et les différentes scènes ont été enregistrées. Quatre heures plus tard les scènes étaient filmées.

Le 03.07.2023 les enfants inscrits à l’atelier son et musique ont choisi la musique et les effets de fond et le 04.07.2023 les enfants du groupe de découpage du film se sont rendus dans le studio de « Frameart ». Dans le studio les enfants ont pu voir comment découper des films soi-même et ont pu donner des avis au coupeur professionnel, afin de finaliser le film.

Le 27.09.2023 nous allons présenter le film et sa création au centre culturel à Mertert. Tous les enfants de la maison relais ainsi que leurs parents et les enfants qui ont participé au film et ceux qui ont quitté la maison relais pour aller au lycée sont invités. Il s’agit d’une projection de 17h00 à 18h00 qui sera en boucle continue, pour qu’aussi les spectateurs qui ne peuvent venir pas directement à 17h00 peuvent aussi profiter de la totalité de la projection.

Les enfants ont pu apprendre comment un film est réalisé du début jusqu’à la fin. Durant le processus de film, nous avons pu constater différentes émotions chez les enfants. Au début les enfants étaient contents de pouvoir contribuer à la réalisation d’un film. Néanmoins, par la suite différents processus ont pris plus de temps, dû au quotidien de la maison relais et de l’organisation d’autres projets qui se sont déroulé en parallèle. De plus, les enfants ont pu choisir les ateliers, auxquels ils voulaient participer. À un moment donné les enfants ont commencé à changer d’avis et à changer d’atelier, ce qui a pu créer des frustrations quand ils ont vu comment les enfants qui n’ont pas changé d’atelier ont réalisé différentes tâches. Ainsi pour des futurs projets les enfants ont appris que parfois la réalisation comporte aussi des obstacles et qu’il est ainsi plus important de rester optimiste et de continuer à travailler à ce que le projet puisse bien aboutir.

D’un point de vue développement on peut dire que les enfants ont développé ou élargi des nouvelles capacités au niveau des différents ateliers. De plus, le fait de faire un autre projet que les projets du quotidien donnent la possibilité de gagner de la confiance en soi et de l’autonomie en surmontant des nouveaux obstacles. En même temps dans les ateliers, il était important pour les éducateurs de responsabiliser les enfants le plus possible et de les valoriser.

Finalement, les enfants ont créé leur propre film et des souvenirs pour leur vie.

Gallery

Contact

Website:

E-mail:

Phone:

Address: