ATELIER PETITS LIVRES

ATELIER PETITS LIVRES

En guise de mise en situation, Madame Furlano est arrivée en classe, déguisée en inspecteur Colombo. Madame Furlano a présenté aux élèves une valise pleine d’objets mystérieux et évocateurs, tous en rapport avec le genre littéraire, tels une loupe, des gants en cuir, un revolver, des menottes, des lunettes de soleil, e.t.c. Aux élèves de deviner le sujet de l’atelier: le policier!

Par la suite, Madame Furlano a aidé les élèves, dont la curiosité a été éveillée, à dégager les critères du genre: le crime, la victime, le détective, le témoin, les indices, l’enquête, les interrogatoires, les fausses pistes, le suspens, les suspects, le motif du crime, le coupable, la solution, les sanctions … Tous ces éléments ont été fixés au tableau noir, en guise d’aide-mémoire.
Madame Furlano a présenté aux élèves leur objectif: créer leur propre enquête policière, en imaginant les personnages principaux ainsi que les grandes lignes de leur histoire. Madame Furlano a insisté sur l’importance de concevoir la trame de l’histoire, avant d’en entamer la rédaction. Madame Furlano a précisé qu’il ne faut rapport sur un atelier petit livre

Elle a accompagné les élèves à structurer et à développer leurs idées. Les élèves ont choisi leurs personnages et leur intrigue. Ils ont pu s’inspirer au besoin des collections <<Mes premières enquêtes>> et <<Le club des pipelettes>>,
parues aux éditions AUZOU. Les élèves se sont retrouvés en groupes mixtes de 2-3 en vue de développer leurs idées.

Lors de la deuxième séance, Madame Furlano a aidé les élèves à retravailler et à étoffer le contenu de leurs débuts de récit et à vérifier la suite logique des événements. Certains groupes d’élèves se sont tellement investis dans l’élaboration de leur récit, qu’ils ont dû prévoir un tome 2! Quelle émulation! Les élèves ont réfléchi au décor de leur mise en scène en vue de préparer la séance suivante.

Les histoires ont été finalisées et corrigées. Les élèves ont recopié leurs histoires corrigées sur une tablette. Ils ont relu la première version. A noter que les élèves ont été très pointilleux sur tous les aspects de la correction et de la
mise en page, notamment au niveau de l’orthographe et de la ponctuation. L’objectif de la publication de leur histoire a été très motivant!

A la fin de la leçon, il ne manquait plus que la rédaction du quatrième de couverture. Les élèves ont vite compris le principe et ils n’ont pas éprouvé de difficultés à rédiger ces petits textes évocateurs.

Le but de la quatrième séance avec Madame Furlano a consisté à imaginer une mise en scène des histoires par des objets évocateurs: un couteau ensanglanté, un ruban de police, un cadre photo antique, des gants en cuir, un flacon de parfum, une poupée bâillonnée e.t.c. Madame Furlano a aidé les élèves à réaliser des prises de vue en veillant à varier le décor et à jouer avec la lumière.
Certains élèves ont réalisé un enregistrement sonore de leur propre texte grâce à l’application Tiparlo. L’objectif a consisté à travailler la lecture à haute voix, au niveau de la prononciation et de l’expressivité. Il faut préciser que les élèves ont fait preuve d’auto-critique et de soin. Pour finaliser le projet, les élèves ont appris à plier leur petit livre .

Par la suite, ils ont lu leur texte à leurs copains de classe.
 

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