Lebendige Kunst - Steigerung der Wahrnehmungskompetenz durch direkten Kontakt mit Kunst- und Kulturschaffenden

Lebendige Kunst - Steigerung der Wahrnehmungskompetenz durch direkten Kontakt mit Kunst- und Kulturschaffenden

Madame Theis est intervenue dans cinq classes différentes (six cours au total). Devant chaque classe, elle a présenté une série ou une installation photographique différente. À chaque fois, l'artiste a approfondi les différentes thématiques qui ont été introduites par l'enseignant. La structure des cours était la suivante :

  • Introduction (faite par l'enseignant).
  • Travail de réflexion / travail de recherche / travail de découverte (sous forme de fiches de travail, de recherches et d'observation d'œuvres).
  • Approfondissement/présentation d'un sujet concret (fait par Madame Jessica Theis).
  • Conclusion (prenant souvent la forme de questions-réponses, d'interviews et de quiz).

Le projet s'est déroulé comme suit :

Phase 1 : Choix des sujets abordés en respectant les programmes scolaires ainsi que l'horaire de l'établissement (mi-août). Phase 2 : Choix d'œuvres de l'artiste Jessica Theis qui ont des liens évidents et surtout pertinents avec les sujets traités (fin août). Phase 3 : Définition des méthodes (interview, mise en dialogue de deux œuvres, chaîne de discours, interview avec l'artiste…) (début septembre). Phase 4 : Préparation du matériel didactique, en intégrant les œuvres de l'artiste dans les supports reçus par les élèves (début septembre, jusqu'à mi-septembre). Phase 5 : Préparation de matériel supplémentaire. Phase 6 : Exécution et réflexion.

Les élèves du cycle inférieur (5ème C) ont découvert le travail de Jessica Theis sur le thème du "Recyclage et de la protection de la nature". Ils ont compris les véritables raisons de la pollution, ainsi que ses conséquences, et ont découvert les stratégies utilisées par l'artiste pour attirer l'attention du spectateur. En s'inspirant de ces stratégies, ils ont commencé à créer des logos sur le thème du "Recyclage".

Les élèves du cycle supérieur (4ème C et 3ème C) ont pu comprendre et identifier les liens entre les œuvres du pictorialisme et celles des impressionnistes. Ensuite, ils ont pu établir des liens entre la photographie du début du 20ème siècle et la photographie contemporaine de Jessica Theis. Ils ont appris ce qu'est une "installation photographique" et comment une telle œuvre fonctionne.

Les élèves de la 4ème C ont pu analyser une œuvre contemporaine en se basant sur les informations reçues de l'artiste elle-même. Cette méthode leur a permis de vérifier et de concrétiser leurs hypothèses. Ils ont acquis des notions et des termes qui leur ont permis de décrire précisément l'éclairage, la profondeur de champ et les moyens de création d'espace.

Les élèves de la classe de Sciences numériques (6ème C) ont appris le fonctionnement d'une caméra analogique et l'ont comparé au fonctionnement d'une caméra numérique. Ils ont appris comment changer le film d'une caméra analogique et ont découvert que la photographie analogique fonctionne avec des négatifs et des positifs. L'artiste Jessica Theis a montré comment manipuler une photographie numérique et a mené une discussion approfondie avec les élèves de la classe concernant les conséquences d'une telle manipulation. Les élèves ont réfléchi sur la vitesse à laquelle la vérité peut être manipulée, ainsi que sur les différentes formes qu'elle peut prendre. Ils ont compris qu'ils doivent faire attention aux contenus visuels qu'ils publient sur les sites internet.

 

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