Filmwelt entdecken an erliewen en classe de 7C5 au LAML

Filmwelt entdecken an erliewen en classe de 7C5 au LAML

Ce projet a eu lieu dans le cadre de la semaine à projets du lycée Aline Mayrisch où chaque classe est invitée à réaliser un projet pédagogique avec un produit final prédéfini. Il s’est déroulé entre le 11 et le 15 mars 2024. Le projet a été planifié par les deux co-régentes Liz Engel et Liss Bentner qui ont pu profiter, grâce à Kulturama, de la coopération de deux artistes externes : Mme Lis Dostert pour le jeu théâtral et M. Hubrecht Brand pour le tournage du film.


Déroulement du projet :

Les 24 élèves ont profité de la première journée pour imaginer ensemble leur scénario (4 groupes à 6 élèves). M. Hubrecht Brand les a guidés de près lors de cette étape cruciale en leur donnant des
conseils précieux quant aux choix des scènes, de la distribution des rôles, de l’importance de la visualisation, etc. Après, M Brand leur a expliqué différentes techniques du tournage et du montage d’un film. Il leur
a aussi expliqué le fonctionnement des caméras et micros. Il s’est occupé de chacun des 4 groupes individuellement en les accompagnant de près lors de leurs premières expériences de tournage.

Le mardi, Mme Dostert a animé durant 4 heures son atelier du jeu théâtral de manière très énergique. Les activités proposées étaient très variées et ont incité les élèves à se surpasser, à oser faire des expériences et ceci dans un contexte de respect mutuel (safe space). Les élèves ont pris de nombreux rôles lors de cette matinée, et se sont beaucoup amusés, tout en apprenant différentes stratégies utiles pour bien jouer leurs rôles respectifs. Les élèves ont également eu l’occasion de poser des questions sur le métier de l’acteur à l’intervenante.

Mercredi matin, la classe a visité les archives de la cinémathèque, avant de finaliser leurs scénarios l’après-midi.

Jeudi et vendredi matin, les élèves ont tourné leur film au sein de l’établissement scolaire et sur le campus Geesseknäppchen.
Il a été prévu que M. Brand les accompagne pendant une matinée lors du tournage et montage du film, mais malheureusement il a dû annuler pour cause de maladie. Il nous a envoyé des tutoriels pour que les élèves puissent se familiarise avec l’application Capcut à utiliser pour le montage du film.

Le visionnement des deux films tournés avec une autre classe de 7e l’année passée a été une aide utile pour montrer l’importance de différentes techniques de tournage pour rendre le film plus intéressant.

Vendredi, après le montage du film, les élèves ont créé des affiches pour leur film.

Pour valoriser cet engagement exemplaire des élèves ainsi que leur travail très dur, nous avons décidé d’inviter leurs parents et proches à une soirée cinéma qui aura lieu ce soir-même (22 mars) au LAML. Une soixantaine de personnes assisteront à cet évènement culturel où les 4 groupes montreront leur court-métrage.

Gallery

Contact

Website:

E-mail:

Phone:

Address: