Kulturama -DETAILSOFPROJECT

Projet Guyane

Projet Guyane
Atelier commun

Contenu du travail :

  • Travailler sur le projet Guyane 
  • Expliquer ses propres démarches
  • Réaliser un travail selon ses propres idées artistiques
  • Prévoir un support adapté à la production écrite en question (Kamishibai)
  • Utiliser les différentes phases de production (rechercher, esquisser écrire, présenter/discuter, formaliser) 
  • Expliquer l’état d’avancement du projet d’écriture après chaque séance
  • Interpréter les travaux d’autres enfants
  • Participer et assister à des moments de lecture en grand groupe
  • Gérer la réalisation d’un projet d’écriture de façon autonome en passant d’une phase de production à l’autre, tout en s’échangeant avec les autres enfants
  • Inventer, écrire et illustrer une histoire sur le cirque

Objectif :

  • Réunir au travers de la création d'un écrit illustré (Kamishibai), des élèves de deux classes de deux pays éloignés, ici les élèves de l'école Jean Jaurès à Esch-sur-Alzette et ceux de l'école de Moulin à vents de Remire Montjoly en Guyane.

But :

  • Amener les élèves à exprimer et à décrire une situation ou un sentiment en langue française afin de pouvoir le communiquer à l'autre et établir un contact et un échange avec les élèves d'un autre pays.

Compétences :

  • Français - production orale
    • Respecter la forme en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques : l’enfant exprime ses idées sur le cirque
  • Français – production écrite
    • Rédiger différents types de textes : prise de notes des idées et rédaction d’une histoire fantastique sur le cirque
    • Respecter la forme en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques
  • Expression créatrice 
    • Imaginer et créer des œuvres bi- et tridimensionnelles : illustrer le texte
    • Utiliser des techniques de base : les enfants observent différents albums et s’inspirent à collage, impression, dessin, coloriage, peinture…

 

Compétences transversales :

  • L’enfant assume un rôle dans une activité collective en fonction du but à atteindre (réalisation d’une histoire). L’enfant collabore avec les enfants du cycle 1 à cycle 4. 
  • L’enfant demande de l’aide en cas de besoin.
  • L’enfant arrive à travailler avec différentes personnes de référence.
  • L’enfant arriver à travailler de façon autonome.
  • L’enfant fait preuve d’un esprit de solidarité.
Image of Institution

ARTIST(EN)

Claudine FURLANO

GALERIE

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image