Kulturama -DETAILSOFPROJECT

A la découverte du livre sous toutes ses facettes

Dans le cadre de ses activités annuelles, l’APE de Bridel Kopstal est désireuse d’offrir à tous les enfants de la communauté scolaire une activité thématique qui favorise le développement intellectuel, social, artistique ou psychomoteur de l’enfant. C’est dans cette optique-là que, pour l’année scolaire 2018/2019, nous avons décidé de porter notre attention sur des activités qui soient en lien avec le livre: sa création, sa manipulation, la magie des histoires etc. Le but était que chaque enfant puisse se rapprocher du livre, participer à sa création ou simplement profiter de l’atmosphère d’une histoire lue par une conteuse professionnelle. En outre, cette démarche devait également rapprocher les enfants de l’objet-livre en soi et ainsi amener voire raviver le goût de lire chez les enfants et notamment les plus jeunes.  

Voilà pourquoi, nous avons décidé de demander à Madame Claudine Furlano d’intervenir dans les différentes classes de l’école des nos enfants. L’intervention de Madame Furlano s’est déroulée dans la semaine du 24 juin au 28 juin 2019, et les heures consacrées à chacune des classes voire cycles ont bien entendu été adaptées aux activités réalisées avec chacune. 
Ainsi, pour le cycle 1, Madame Furlano, a fait découvrir aux enfants diverses histoires et thématiques à l’aide d’un Kamishibai. En outre, les enfants ont également pu se (re)familiariser avec des contes plus traditionnels grâce à des boites à histoires (l’histoire est racontée au travers de petits personnages contenus dans une boîte en carton et qui sont sortis et manipulés pour l’histoire) qui-force est de la constater- ont rencontré un franc succès. 

En ce qui concerne les élèves du cycle 2 et 3, ceux-ci ont pu davantage mettre la main à la patte en créant eux-mêmes un petit livre selon un thème choisi par leurs propres soins. Mme Furlano leur a expliqué les différents procédés ainsi que le cheminement de la création d’une trame narrative avant de passer à la création de l’objet en lui-même. En ce qui concerne l’assemblage de leur livre, ils ont utilisé les techniques du collage et pour ce qui est de l’illustration de leurs récits, ils ont pu expérimenter la technique du tamponnage (Laporello). 

Enfin, l’approche a été similaire pour les élèves du cycle 4 qui ont, quant à eux, travaillé sur la création d’un carnet de voyage dans un pays imaginaire. Pour ce faire, ils ont appris à réaliser une reliure au fil et, pour ce qui est de l’illustration, ils ont pu avoir recours au collage et au dessin. 

Les activités proposées par Madame Furlano ont toutes rencontré un franc succès et cela a été un réel plaisir de voir l’ accomplissement et la fierté dans le regard des enfants qui repartaient à la maison avec leur propre création!  

Image of Institution

ARTIST(EN)

Claudine FURLANO

GALERIE

Image Image Image Image