
Projet Guyane
Projet Guyane
Atelier commun
Contenu du travail :
- Travailler sur le projet Guyane
- Expliquer ses propres démarches
- Réaliser un travail selon ses propres idées artistiques
- Prévoir un support adapté à la production écrite en question (Kamishibai)
- Utiliser les différentes phases de production (rechercher, esquisser écrire, présenter/discuter, formaliser)
- Expliquer l’état d’avancement du projet d’écriture après chaque séance
- Interpréter les travaux d’autres enfants
- Participer et assister à des moments de lecture en grand groupe
- Gérer la réalisation d’un projet d’écriture de façon autonome en passant d’une phase de production à l’autre, tout en s’échangeant avec les autres enfants
- Inventer, écrire et illustrer une histoire sur le cirque
Objectif :
- Réunir au travers de la création d'un écrit illustré (Kamishibai), des élèves de deux classes de deux pays éloignés, ici les élèves de l'école Jean Jaurès à Esch-sur-Alzette et ceux de l'école de Moulin à vents de Remire Montjoly en Guyane.
But :
- Amener les élèves à exprimer et à décrire une situation ou un sentiment en langue française afin de pouvoir le communiquer à l'autre et établir un contact et un échange avec les élèves d'un autre pays.
Compétences :
- Français - production orale
- Respecter la forme en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques : l’enfant exprime ses idées sur le cirque
- Français – production écrite
- Rédiger différents types de textes : prise de notes des idées et rédaction d’une histoire fantastique sur le cirque
- Respecter la forme en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques
- Expression créatrice
- Imaginer et créer des œuvres bi- et tridimensionnelles : illustrer le texte
- Utiliser des techniques de base : les enfants observent différents albums et s’inspirent à collage, impression, dessin, coloriage, peinture…
Compétences transversales :
- L’enfant assume un rôle dans une activité collective en fonction du but à atteindre (réalisation d’une histoire). L’enfant collabore avec les enfants du cycle 1 à cycle 4.
- L’enfant demande de l’aide en cas de besoin.
- L’enfant arrive à travailler avec différentes personnes de référence.
- L’enfant arriver à travailler de façon autonome.
- L’enfant fait preuve d’un esprit de solidarité.
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