Projet Cirque

Projet Cirque

Entre le 11 mars et le 24 juin, Marc Strasser, artiste de cirque, a réalisé 11 interventions au Nordstadlycée pour les classes de 6P2 et 6P3. Il s’agissait de 5 cours de 2 heures pour la 6P2 et de 5 cours de 2 heures pour la classe 6P3. La dernière intervention du 24 juin était un cours de 2 heures pour les deux classes ensemble.

Chaque cours commençait par la mise en place du matériel. Les élèves aidaient à amener le matériel nécessaire de la camionnette de l’artiste jusqu’à la salle où les activités avaient lieu. Après la mise en place du matériel, Marc Strasser reprenait avec les élèves ce qui avait été entraîné auparavant pour consolider les acquis. Ensuite, il travaillait sur l’amélioration des différentes techniques de jonglerie et d’équilibre.

Peu à peu, Marc Strasser introduisait différentes techniques de jonglerie et d’équilibre :

  • Travail avec des balles et des voiles
  • Diabolo
  • Devil stick
  • Rolla Bolla
  • Grande boule
  • Tonneau

Le but principal des leçons était de faire progresser chaque élève. Marc Strasser encourageait chacun à travailler avec le matériel de son choix et à rechercher la progression. Cela évitait au maximum le stress. Chaque élève donnait le meilleur de lui-même pour progresser sans devoir entrer en concurrence avec les camarades de classe. Cela créait une atmosphère très détendue et propice au travail. À la fin des cours, les élèves aidaient à ramener tout le matériel dans la camionnette de l’artiste.

Le dernier cours réunissait les deux classes. Les 25 élèves pouvaient se “défouler” avec le matériel de leur choix. En fin de leçon, Marc Strasser a offert aux élèves un petit spectacle de jonglerie et de magie. Cela a été très, très apprécié par les élèves.

Les techniques apprises lors des cours de Marc Strasser étaient un vecteur pour quelque chose de bien plus grand qu’un spectacle de cirque. Jamais il n’y a eu de moqueries si un des participants rencontrait des difficultés avec l’un ou l’autre exercice. Au contraire, la volonté de s’entraider pour progresser était énorme. Les élèves ont certes appris des techniques de jonglage, mais ils ont surtout beaucoup appris quant à leur comportement social. Le comportement des élèves était exemplaire. Il n’y avait aucun refus de participer. Jamais les enseignants, ni Marc Strasser n’ont dû intervenir pour rétablir l’ordre.

Le succès artistique et surtout pédagogique du projet cirque repose sur plusieurs piliers :

  • La façon très décontractée de Marc Strasser de travailler avec les élèves.
  • L’estime que chaque élève recevait de ses camarades de classe, de Marc Strasser et des enseignants pour chaque progression.
  • La recherche de la progression de chaque participant et de chaque participante.

Les élèves des deux classes participantes ont vécu l’école autrement :

  • Un intervenant extérieur vient travailler avec les élèves. Cela a une influence positive sur l’estime de soi de chaque élève. Les élèves remarquent qu’il n’y a pas que les enseignants qui s’intéressent à leur progression.
  • La réussite n’était pas cotée. Le seul indicateur de réussite était le niveau individuel de participation.
  • Il n’y avait aucune situation de concurrence.

Lors d’un bilan fait en classe, les élèves ont exprimé leur espoir de pouvoir continuer le projet l’année scolaire prochaine.

Gallery

Contact

Website:

E-mail:

Phone:

Address: