
Oh Boy !
Le projet s'est déroulé en une séance de découverte le 17 avril 2024 et une séance d'approfondissement le 15 mai 2024. Lors de la première séance de découverte, Mirka a présenté différentes techniques théâtrales aux apprenant(e)s (lecture à haute voix, variation du volume sonore de la voix, présence dans l'espace scénique). La deuxième séance a été consacrée à la sélection des passages joués lors de la lecture performance et à leur mise en scène.
Ces deux séances ont été complétées par des répétitions en autonomie le 5 juin et une présentation le 19 juin.
Les apprenant(e)s ont été invité(e)s à effectuer une réflexion à l’issue de la présentation du 19 juin. Ils ont réfléchi à leur motivation pour la lecture ainsi qu’aux possibilités d’adapter ou d’utiliser cette méthode dans leur future pratique professionnelle en tant qu’éducateurs/éducatrices. L’expérience s’est révélée positive dans la mesure où ils ont noté qu’ils étaient plus motivés par la lecture qu’avec des activités plus traditionnelles telles qu’un questionnaire avec des questions de compréhension ou un résumé à écrire. Ils ont aussi relevé la difficulté de l’exercice, qui demande une autre approche de la littérature. Ils retiennent de l’expérience la variété des activités qu’il est possible de mettre en place autour de la lecture et reprendront ou approfondiront certaines méthodes lors de leur travail en maison relais pour transmettre le goût de la lecture et des histoires aux enfants.
Gallery
Contact
Website:
E-mail:
Phone:
Address: