Filmwelt entdecken an erliewen

Filmwelt entdecken an erliewen

Lundi matin, les élèves ont eu l’occasion de poser de nombreuses ques)ons préparées à l’avance à Hubrecht Brand, engagé à faire une introduction générale au thème du monde du film. Les élèves ont appris beaucoup sur les différents métiers liés au film, les avantages voire désavantages des métiers, etc.
Après une petite pause, ils ont été répartis en 4 groupes et M. Brand leur a expliqué différentes techniques du tournage et du montage d’un film. Les jeunes se sont filmés lors d’interviews avant de monter les différentes scènes pour en faire une vidéo. L’expert voulait s’assurer que tout le monde ait des connaissances basiques pour la suite du projet.

Le lundi après-midi, il y a eu une intervention d’une auteure de scénario. Les élèves ont aussi élaboré leur scénario à ce moment-là.

Le mardi, Mme Gholamianzadeh a proposé une dizaine d’ateliers de jeu théâtral, avec des exercices très divers devant montrer aux élèves comment être sincère dans le jeu théâtral et comment montrer ses différentes émotions (colère, joie, tristesse, etc.). Les élèves se sont montrés très motivés et engagés dans leurs rôles respectifs et se sont beaucoup amusés lors
de ces activités. A 10h Mme Dostert a eu la parole pour répondre aux questions des élèves, portant essentiellement sur le métier de l’acteur. Nous avons abordé de nombreux thèmes, comme p.ex. le pour et le contre de ce métier, les éventuelles difficultés (oublier son texte, porter des vêtements peu confortables, embrasser un inconnu, …), un salaire incertain, etc. Mme Dostert est restée le reste de la matinée pour assister Mme Gholanziadeh lors des ateliers et donner des tuyaux aux jeunes.

Mercredi matin, la classe a visité les archives de la cinémathèque, avant de travailler 3 heures avec M. Brand en classe : après avoir con)nué à élaborer leur scénario, les élèves ont commencé, en deux groupes, à filmer la première scène de leur court-métrage, avec l’assistance de M. Brand qui leur a expliqué le fonc)onnement des caméras et micros, les différentes techniques pour choisir son points de vue, l’angle, etc.

Jeudi matin, les élèves ont tourné un peu partout à l’école et sur le campus les différentes scènes de leur film en compagnie de M. Brand qui a guidé de près les deux groupes. A midi il y a eu une rencontre en grand groupe dans la salle de classe pour réexpliquer les règles les plus importantes du montage du film, en vue de leur travail du dernier jour.

Vendredi, les élèves ont travaillé en autonomie, surveillés par différents enseignants – alors
que les uns ont dû finir de tourner leurs scènes, les autres ont déjà commencé avec le montage, ont créé des affiches et ont préparé des interviews avec les acteurs.

L’ambiance de travail était excellente et les élèves étaient très engagés durant tout le projet. Ils seront certainement fiers du résultat : leur propre court-métrage !
 

Gallery

Contact

Website:

E-mail:

Phone:

Address: