5. Résidences d’artistes en milieu scolaire (année scolaire 2023-2024)

5. Résidences d’artistes en milieu scolaire (année scolaire 2023-2024)

Quatre Résidences d’Artistes en milieu scolaire ont eu lieu durant l’année scolaire 2023-2024. Ces résidences d’artistes ont connu un grand succès auprès des élèves. Lancé comme projet pilote pour l’année scolaire 2023-2024, leur succès permet une reconduction du projet.

La première résidence d’artiste s’intitulait « Documentaire animalier ». Emma Dupré, artiste pluridisciplinaire, a enrichi le Lycée des Arts et Métiers avec sa résidence artistique de sept semaines, collaborant avec plusieurs classes pour ce projet novateur. Cette initiative a permis aux élèves de repenser leur relation avec les non-humains qui partagent notre quotidien. Grâce à diverses techniques artistiques, ils ont exploré et redécouvert leur environnement sous un autre angle. Le projet s’est clôturé par une exposition au Casino Display le 23 février 2024, où leurs œuvres, aux côtés de celles d’Emma Dupré, ont été mises à l’honneur.

Karlo Kipper La Résidence d’Artistes en Milieu Scolaire (RAMS) au Kannercampus de Belval s'est achevée le 10 mai 2024 avec la participation active des élèves du cycle 1. Sous la direction créative de Dan Tanson, metteur en scène, et John Wolter, musicien, les élèves ont plongé dans l'univers captivant de "Karlo Kipper", un camion qui parcourt le pays pour recycler des objets et vivre de nouvelles aventures à chaque voyage. Ce projet a non seulement introduit les enfants à la musique, à la danse, et à l’art de l'expression, mais a aussi favorisé l'inclusion, permettant même à un élève récemment arrivé d’Inde de communiquer à travers la magie de l’art. Leur travail collectif a été présenté lors d'une fête scolaire et les élèves ont eu l’opportunité d’assister à un concert du Big Bang Festival à neimënster.

Emotions Pendant 6 semaines, les élèves de trois classes du cycle 3.1 ont participé à une résidence artistique dédiée aux émotions. Animée par D’Ligue ainsi que l’équipe ESEB, cette résidence a offert aux élèves une immersion dans l'exploration des émotions à travers la danse, la musique, et des ateliers interactifs. Encadrés par des artistes du Lucoda (Luxembourg Collective of Dance), tels que Sissy Mondloch, Ileana Orofino, et Amit Dhuri, les élèves ont développé une compréhension de leurs émotions, les aidant à mieux les exprimer et les nommer. Cette expérience s’est clôturée avec la présentation d'un extrait du spectacle « Moien, mir sinn Gefiller! ».

L’écriture comme documentation Les Résidences d’Artistes en milieu scolaire de l’année scolaire 2023-2024 se sont clôturées à l'Athénée de Luxembourg avec la résidence de l'auteur Ian de Toffoli. Pendant quatre semaines, cet écrivain a guidé les élèves à travers une aventure littéraire autour du théâtre documentaire. À travers des ateliers d'écriture, les élèves ont exploré des thèmes sociaux et écologiques, découvrant la puissance du théâtre comme outil de changement et de réflexion. Cette résidence a également touché une plus large communauté grâce à deux événements marquants : un marathon de lecture, où les élèves ont lu un conte écologique de l'auteur, et une table ronde sur l'engagement des écrivains au XXIe siècle. Cette résidence s’est clôturée avec une lecture publique aux Rotondes le 25 juin, où les élèves ont présenté les textes qu'ils avaient coécrits.

Contact

Website:

E-mail:

Phone:

Address: