Théatre national du Luxembourg

Théatre national du Luxembourg

Le Théâtre National du Luxembourg a été créé en 1996, à l’issue du formidable élan généré par « Luxembourg – Ville européenne de la culture 1995 ». Le TNL veut servir de relais dans l’internationalisation du théâtre au Luxembourg qui par ricochet trouve sa vraie identité nationale dans un environnement européen. Véritable plaque tournante entre les cultures romane et germanique, le Luxembourg peut ainsi devenir un centre important du théâtre européen. Pour varier une nouvelle fois la phrase de Malraux, on pourrait dire que le théâtre luxembourgeois du XXIème siècle sera européen ou ne sera pas !Depuis sa création, le TNL n’a cessé d’œuvrer dans ce sens avec un succès indéniable qui a été reconnu par la presse nationale et internationale, par le public venu par milliers assister à ses spectacles souvent ambitieux ainsi que par les centaines d’artistes et de techniciens qui ont travaillé pour lui.

En ouvrant, d’une part, une brèche à l’étranger pour tous les artistes luxembourgeois travaillant dans les métiers du théâtre et en invitant, d’autre part, à Luxembourg des artistes de renom international pour les faire participer à travers des coproductions, à des créations de la scène luxembourgeoise, le TNL peut servir de vitrine à tout l’art dramatique national.
L’exportation systématique de productions luxembourgeoises de qualité dans le domaine du théâtre et de l’opéra, et le souci constant de voir la culture luxembourgeoise rayonner à l’extérieur, assurera au théâtre luxembourgeois sa survie, si ce n’est sa notoriété.Fidèle à ses activités développées depuis sa création, le TNL a deux vocations : d’être un théâtre de langue et de littérature – et ceci dans les trois langues usitées au Luxembourg, le luxembourgeois, le français et l’allemand -, ainsi qu’un théâtre d’opéra et de création musicale contemporaine, en étroite liaison avec les différents orchestres du Luxembourg. Ce qui plus est, le TNL s’entend comme théâtre de création en général, et les auteurs et compositeurs luxembourgeois doivent trouver en lui leur point de repère. A partir de la saison 2005/2006, le Théâtre National empiète, en plus, pour la première fois sur le terrain de la danse.

(source: http://www.tnl.lu/philosophie-presentation)

Contact

Website: http://www.tnl.lu/

E-mail: anne@tnl.lu

Phone: 2644127022

Address: 194, route de Longwy

1940 Luxembourg

Luxembourg