Musée international de la Gendarmerie et police

Musée international de la Gendarmerie et police

En 1996 nous avons commençé à collectionner des écussons et coiffes des Gendarmeries et Polices et nous avons essayé à regrouper au moins un écusson et une coiffe de chaque pays du monde entier.

Suite à la fusion en 2000 des deux corps de la force publique (Gendarmerie Grand-Ducale et Police) nous avons élargie la collection avec des pièces de ces deux corps. Le but était et d'ailleurs est toujours d'éviter que les gens oublient les origines de la force publique. L'idée d'installer un musée de Gendarmerie et Police était née.

En 2005 nous avons constitué l'association sans but lucratif "Musée International d'Effets de Gendarmerie et Police" (a.s.b.l.) et en automne 2006 les travaux du musée situé au Centre culturel à Capellen ont pu commencer.
Pendant toute cette période nous étions soutenus par Monsieur le bourgmestre et son conseil communal de la commune de Mamer.

Après dix mois de construction le musée a pu ouvrir ses portes en date du 21 juin 2007 en présence des autorités.  Le musée se compose d'une surface de 180 m2 où 520 coiffes, 80 mannequins et beaucoup d'autres pièces historique sont exposés.

La deuxième étappe a été réalisée au cours de l'année 2009 avec l'extension de 40m2.

Le musée compte aujourd'hui une surface totale de 220m2.

(source: http://www.gendarmerie.lu/histoire.html)

Contact

Website: http://www.gendarmerie.lu/

E-mail: riesarm@pt.lu

Phone: 691704740

Address: 51, Route d'Arlon

8310 Capellen

Luxembourg